Traitement de l’humidité dans votre maison, à Caen, Alençon

Notre entreprise, France Mérule, est située à Gacé dans l’Orne (61), ainsi qu’à Vire dans le Calvados (14). Nous sommes spécialisés dans le traitement de l’humidité et de tous les problèmes qui en découlent : invasion de champignons lignivores, d’insectes à larves xylophages, dégradation des bois et des peintures…

Nous sommes qualifiés QUALIBAT 1542.

Pour l’assèchement des murs de votre bâtiment, nous effectuons, selon la situation, le traitement de masse, le traitement de remontée capillaire et la réalisation d’une barrière étanche par injection. Nous posons également un système de ventilation par suppression (VPH) afin de lutter contre l’humidité et assainir votre intérieur.

Dans tous les cas, pour traiter correctement l’humidité, il est indispensable d’établir un diagnostic précis. Celui-ci permet de connaître les raisons exactes de la présence d’humidité dans votre maison et de proposer les solutions appropriées.

Pour obtenir un devis ou un rendez-vous gratuit, contactez France Mérule au 02 33 36 20 20.

Le traitement des remontées capillaires

Les remontées capillaires concernent l’humidité provenant du sol et qui remontent dans les murs. Si elles sont importantes, elle peuvent provoquer divers problèmes difficiles à gérer au quotidien. En effet, l’air humide est plus difficile à chauffer : il faut donc consommer plus d’énergie pour chauffer les pièces. Le bâtiment devient insalubre au fil des années, ce qui entraîne des coûts élevés de rénovation.

Outre les problèmes économiques, vous pouvez être confronté à des problèmes de santé. L’humidité des murs de la maison charge l’air ambiant et doit être accompagné d’un système de ventilation mécanique (VPH), au risque d’entraîner ou d’aggraver les maladies respiratoires des enfants et des personnes fragiles (asthme, rhinite).

Nous traitons les remontées capillaires grâce à la mise en place d’une barrière étanche par injection. Celle-ci rend la base des maçonneries non mouillable, quels que soient la nature, l’épaisseur et le taux d’humidité des murs.

Les symptômes de problèmes d’humidité

Les origines de l’humidité sont variées. En effet, votre construction peut être la proie d’humidité dans votre habitation, ce qui provoque l’apparition de taches (moisissures et auréoles) sur les murs. À cause de l’humidité, les matériaux des constructions se dégradent, des micro-organismes se développent et l’isolation thermique des parois extérieures s’affaiblit.

De plus, si votre maison est trop confinée ou mal ventilée, de la condensation peut se former sur les fenêtres et les murs ainsi que derrière les doublages. Vous pouvez également être en présence de remontées capillaires lorsque de l’humidité provenant du sol remonte dans les murs. Ceux-ci absorbent l’eau sur une hauteur moyenne de 1,50 m, voire sur toute la hauteur lorsque les murs ne respirent pas (enduit, ciment, doublage non adapté), ce qui entraîne :

  • un décollement du papier peint,
  • de la peinture cloquée,
  • un effritement des enduits,
  • des plinthes dégradées,
  • de la moisissure,
  • de l’efflorescence de sel et de salpêtre…