Traitement des champignons lignivores : mérule, coniophore à Caen et Alençon

Votre habitat est sujet à l’humidité ? Attention, c’est le climat idéal pour que des champignons lignivores s’y développent et causent de graves dégâts sur la structure de la maison mais aussi sur la santé des habitants ! La mérule compte parmi les champignons les plus destructeurs. Elle est surtout présente en Bretagne, en Normandie et dans le Nord.

Notre entreprise, France Mérule, intervient dans ce secteur pour vous proposer une solution efficace et adaptée. Nous assurons un accompagnement de A à Z, de l’étude complète à la fin des traitements ainsi qu’une traçabilité des produits relevés lors de l’intervention. Nous sommes certifiés QUALIBAT 1532 (traitement des champignons).

Contactez-nous dès aujourd’hui au 02 33 36 20 20, pour nous faire part de votre problème !

Votre maison est touchée : diagnostic immédiat par France Mérule !

Les champignons lignivores tels que la mérule et le coniophore des caves se nourrissent des bois humides que l’on retrouve en forêt ou dans les maisons. Ils créent de la pourriture, que l’on appelle pourriture cubique et qui est le premier signe d’attaque par ces champignons. Malheureusement, la mérule peut s’installer et proliférer à l’intérieur du bois pendant plusieurs années sans que les habitants ne s’en rendent compte.

Bien souvent, lorsque les dégâts sont visibles, l’invasion est déjà conséquente. Vous pouvez également constater un brunissement du bois, des craquelures ainsi qu’une forte odeur de champignon. Dès l’arrivée de ces signes, faites appel à un professionnel pour que le problème soit traité le plus tôt possible.

Notre équipe établit un diagnostic précis identifiant les causes et les conséquences de la présence de mérule, ainsi que des travaux à réaliser.

Les risques importants liés à la mérule et aux autres champignons

Une importante dégradation de l’intérieur des bois engendre de grands risques de détérioration de toute la structure du bâtiment, qu’elle soit en bois ou en ciment : maçonnerie, escaliers, murs, cloisons, poutres, briques… Tous les éléments sont touchés petit à petit, au point d’avoir un risque d’effondrement des bois, des plafonds et des murs si la mérule n’est pas éradiquée.

Ce champignon provoque également des risques pour la santé des habitants des lieux infestés. En effet, il possède un fort taux de toxicité et représente un réel danger, notamment pour les enfants et les personnes âgées qui peuvent être victimes de maladies du système respiratoire ou d’empoisonnement.

Il est recommandé de quitter les lieux infestés dès les premiers symptômes et attendre une intervention de décontamination.